Actualités

Oenofolie-14

Œnofolie n°14 de la mer à la terre

L'élevage en mer : dimension légendaire ou réalité scientifique ?

2018 : Une nouvelle dégustation comparative dévoile l'évolution des 3 vins.
Le Château Larrivet Haut-Brion, à l'esprit voyageur et novateur, aime aller à la découverte d'expériences insolites. Intriguée par la légende d'un meilleur vieillissement du vin en mer (au 18ème siècle, il se disait que les Bordeaux de « retour des Indes » se révélaient meilleurs), l'équipe du Château s'est lancée en 2011 dans une quête du graal œnologique, en prolongeant l'élevage du millésime rouge 2009 par le biais de 2 procédés.

Les invités présents à cette Oenofolie ont eu l'honneur de goûter aux subtilités gustatives et sensorielles de trois millésimes rouges 2009 :
- Après un élevage traditionnel de 18 mois, un barricot a été immergé dans le Bassin d'Arcachon « Neptune »
- Un autre a poursuivi son vieillissement en chai « Tellus »
- Tandis que le reste du vin a été mis en bouteille « Château Larrivet Haut-Brion ».

Après les premières dégustations en 2012 et 2014, en 2018, Le Château Larrivet Haut Brion examine et déguste à nouveau les trois bouteilles du millésime 2009.

Retour sur les commentaires des experts présents : Stéphane Derenoncourt (Derenoncourt Consultant) et Bruno Lemoine (DG et vinificateur du château Larrivet Haut-Brion).

Château Larrivet Haut-Brion 2009
Ce vin est le vin témoin de l'expérience qui incarne parfaitement le caractère solaire du millésime. Il est né de l'assemblage de merlot (35%) et de cabernet sauvignon (65%). On remarquera que le merlot prend l'avantage sur le cabernet, ce qui est caractéristique d'une année chaude.
« On est sur un vin bonbon qui a une attaque très sensuelle, sphérique par ses tanins fins et nombreux » Stéphane Derenoncourt.

Tellus 2009 : un vin au caractère terrien
« À la dégustation on trouve une impression de rigueur et de longueur supplémentaire, le côté fruit confit est un peu gommé par le renforcement des tanins. Par son élevage de 6 mois supplémentaires et un apport en bois neuf, le vin a été redressé » Stéphane Derenoncourt.

Neptune 2009 : vin aux saveurs océaniques
« C'est comme si le vin avait subi un vieillissement accéléré : l'agressivité des tanins est amoindrie et la couleur, brunie » Bruno Lemoine.
« Les notes de fruits murs sont contrebalancées par l'iode qui apporte énormément de fraîcheur au vin et gomme son amertume. Le polissage du vin est spectaculaire et n'est pas sans, paradoxalement, évoquer un terroir calcaire » Stéphane Derenoncourt.

Pour plus information vous pouvez envoyer un mail à bruno.lemoine@larrivethautbrion.fr

Partagez cet article sur : :

facebook-rougetwitter-rouge

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.

© 2013 Larrivet Haut-Brion
Mentions légales

Contact

Château Larrivet Haut-Brion

84, avenue de Cadaujac

33850 Léognan

contact@larrivethautbrion.fr

Suivez-nous !

Site par Atelier Julia Bernard & kingcom

(Développement par Samuel Grenier)