Œnofolies - Le privilège

emilie oenofolie

Les Œnofolies by Emilie Gervoson



Plus qu'une dégustation remarquable, une Oenofolie est conçue comme un voyage des sens conjuguant à chaque édition l'exception, l'exploration et la délectation.


Ce rendez-vous précieux, propose « gracieusement » sur inscription aux amateurs et curieux
de découvrir et savourer autrement du vin de grande qualité et répond pour chacune de ses apparitions à un synopsis insolite et particulier.

 

L’Œnofolie de Pâques

Le 26 mars 2016, à l’occasion du week-end de Pâques, le Château Larrivet Haut-Brion a souhaité accueillir petits et grands, amateurs et néophytes, pour une grande journée de découverte.

La découverte et l’innovation font partie depuis toujours de l’ADN du Château Larrivet Haut-Brion, au chai par la recherche de techniques innovantes à chaque millésime, à la ville via les Oenofolies imaginées par Emilie Gervoson.

Afin d’illustrer cette philosophie, le château a établi depuis deux ans un partenariat avec l’ECV Bordeaux, l’école de communication visuelle qui forme une nouvelle génération d’artistes de notre temps. Avec l’équipe pédagogique, nous proposons chaque année à une classe d’étudiants la réalisation d’un décor graphique pour habiller nos cuves ovoïdes : écrin d’innovation où nous élaborons nos vins blancs les plus délicats. Le prix Design and Wine du Château Larrivet Haut-Brion récompense donc ces créations audacieuses et techniques.

Cette année encore, sous l’impulsion d’Emilie Gervoson, les étudiants ont eu à élaborer des décors sur une thématique qui nous est chère : l’ivresse du voyage. Après délibération, ce sont les projets d’Alexia Butty et Joe Montornes qui ont été retenus cette année pour être réalisés dans les chais de Larrivet Haut-Brion.
Alexia Buttynous a proposé une œuvre très graphique, évoquant un voyage dans un univers tropical.
Joe Montornes nous a offert une œuvre singulière, un voyage des sens au-dessus des nuages, avec les yeux et par le toucher du bonnet d’angora tissé pour la cuve.

Afin d’offrir à ces créations une mise en lumière toute particulière, nous avons souhaité imaginer pour la remise du prix Design and Wine 2016, une journée axée autour de la découverte et de l’éveil des sens. Quoi de mieux pour ces œufs que d’être découverts par le grand public à Pâques ?

Emilie Gervoson a donc fait appel à Thierry Lalet, aux commandes de la maison de chocolats Saunion, afin d’imaginer une dégustation vins et chocolats mêlant jeux d’arômes, de structure mais aussi de texture en bouche. Encore une fois, tous les sens devaient être mis en éveil.

Mais Pâques est surtout un moment d’émerveillement pour les plus petits, nous avons donc imaginé pour eux une grande après-midi de découverte dans le parc du Château Larrivet Haut-Brion entre contes de piraterie et chasse aux œufs.

Le samedi 26 mars 2016, nous avons donc accueillis en famille, des néophytes et grands amateurs de vins sous un soleil radieux.

Toute l’après-midi, entre deux visites des chais, Bruno Lemoine, directeur général du Château, et Thierry Lalet de la maison Saunion, animaient des dégustations exceptionnelles dans une ambiance décontractée et ludique. Les enfants eux, se sont perdus dans le parc du Château Larrivet Haut-Brion à la recherche des fameux œufs Saunion abandonnés par le Lapin de Mars. En fin de journée enfin, c’est avec beaucoup de fierté que nous avons remis les prix Design and Wine 2016 en présence de toute l’équipe pédagogique de l’ECV, des élèves et de leurs familles et de nombreux spectateurs restés pour l’occasion.

Nous sommes très fiers de pouvoir proposer ce type d’évènements mêlant l’art, l’innovation, la découverte, la dégustation et l’émerveillement devant un public familial, d’amateurs et d’étudiants pouvant ici approcher l’univers des grands vins de Bordeaux sous un nouvel angle.
C’est là l’esprit des Oenofolies, et notre vision de l’Ivresse du Voyage au Château Larrivet Haut-Brion.

Partagez cet article sur : :

facebook-rougetwitter-rouge

oenofolie-10

 

 

Oenofolie n°9 : L’ivresse, tout un art

L’ivresse. Un mot à appréhender dans son sens premier, poétique et exaltant. C’est l’essence même de sa signification qui a rapproché ces deux grands personnages que sont Emilie Gervoson, fille des propriétaires du château, et l’artiste calligraphe Lassaâd Metoui pour cette enivrante collaboration, le mardi 3 novembre 2015 à Paris.

Voyage au bout de l’ivresse

Les amateurs de vin et d’Art présents lors de cette 9e édition ont eu la chance d’assister à des créations live de Lassaâd Metoui, considéré comme l’un des calligraphes les plus talentueux de sa génération. Les performances furent menées par les notes de dégustation des grands vins de Pessac-Léognan du Château Larrivet Haut-Brion, commentés par Bruno Lemoine, Directeur Général et expert des vins de la propriété. L’Oenofolie présentait également les coffrets de fin d’année du Château Larrivet Haut-Brion, habillés des élégants tracés de l’artiste et abritant les vins du château : « JOUISSANCE », « IVRESSE », « DÉLICATESSE » et « PLAISIR ».

Quand l’ivresse devient art

Les Château Larrivet Haut-Brion blanc et rouge 2010 furent servis aux invités, commentés par Bruno Lemoine, vinificateur du Château Larrivet Haut-Brion. A l’écoute des explications de l’expert, lors de la première dégustation, un mot résonne dans l’univers de l’artiste : « élégant ». L’élégancespan> ressort pour lui comme une évidence… Tel un écho à la finesse et au raffinement du vin.

Ainsi, dans un silence quasi religieux, Lassaâd porte ses pinceaux à la peinture et s’apprête à effectuer sa première transcription calligraphique. A la surprise générale, et dans une improvisation absolue, l’artiste décide de créer, d’innover, et verse quelques gouttes du vin dans sa peinture. Un résultat sans appel qui donna naissance à une œuvre unique en son genre. « Lassaâd vient de créer la première oenographie » exprime Alain Rey, auteur et linguiste de renom, présent ce soir-là.

Le deuxième vin fut savouré dans cette même atmosphère de méditation, propre à la calligraphie. L’artiste se plonge dans un recueillement spirituel afin de trouver l’inspiration, et c’est le mot « volupté » qui s’attache à l’artiste et prend ainsi forme en calligraphie. « La création de Lassaâd me parait monocépage » fut la conclusion d’Alain Rey pour cette dégustation calligraphique. Une rencontre, un événement, qui aura permis l’ivresse des sens… Mais également celle des mots.

Suite à cette performance, les invités ont eu la chance de participer à une séance de dédicace en avant-première pour la sortie, le 5 novembre 2015, de ouvrage Alain Rey, en collaboration avec Lassaâd Metoui, intitulé Pourvu qu’on ait l’ivresse, grande ivresse artistique de l’Orient à l’Occident. Une nouvelle occasion pour les invités conviés à l’Oenofolie N°9 de conjuguer, l’espace d’une rencontre, exception-délectation-exploration.

Le 10 novembre 2015
Crédits photos : © Jean-Paul Loyer


Partagez cet article sur :

facebook-rougetwitter-rouge
visuel site
 



 

 

 

Oenofolie n°8 : Pain, Vin, Fromage à la folie !

Quelques amoureux des produits emblèmatiques de la gastronomie française que sont le pain, le vin et le fromage ont vécu un moment d’émotion parfaite lors de l'Oenofolie n°8 du jeudi 20 novembre 2014 à Paris. 

A apprécier un peu, beaucoup, à la folie !

Pour mettre de l’inattendu dans l’association « pain, vin, fromage », Emilie Gervoson a fait appel à deux grands noms de la gastronomie qui incarnent l’excellence dans leurs domaines respectifs : Philippe Alléosse, affineur-fromager, et Jean-Luc Poujauran, artisan-boulanger.

  

 Aux côtés de Bruno Lemoine, directeur général et vinificateur du Château Larrivet Haut-Brion, ils ont mis leur talent et leur fantaisie au service de cette nouvelle rencontre d’exception. Ensemble, ils ont réinterprété cette partition dans une version pleine de folie autour de recettes extravagantes, qui ont réjouit les gastronomes présents. 

La rencontre de trois spécialités françaises

Le pain, le vin et le fromage ont bien plus en commun que de simples habitudes culinaires. Ainsi, ancrés dans un terroir, tous trois résultent d’un mode de fabrication qui place la fermentation au cœur de leur qualité. Des caractéristiques parfaitement connues des invités de cette 8ème Oenofolie, qui se sont attachés à les valoriser, tout en osant des associations follement originales et forcément grandioses.
 

 

Partagez cet article sur :

facebook-rougetwitter-rouge
ArticlePageOenofolie8
 



 

 

 

Oenofolie n°7 : De la mer à la terre

En cette rentrée 2014, le Château Larrivet Haut-Brion a percé un des plus beaux secrets du monde du vin, en faisant la lumière sur le mystère vieux de plusieurs siècles autour de l’élevage du vin en mer lors leur 7ème Oenofolie.

  Mercredi 10 septembre, quelques explorateurs d'un jour ont jetté l'ancre au restaurant Le Jules en plein coeur de Paris, le temps d'une dégustation confidentielle. 

 En véritables investigateurs, les invités présents à cette Oenofolie ont eul’honneur de goûter aux subtilités gustatives et sensorielles de trois millésimes rouges 2009 :

 - Après un élevage traditionnel de 18 mois, un barricot a été immergé dans le Bassin d’Arcachon,

 - Un autre a poursuivi son vieillissement en chai,

 - Tandis que le reste du vin a été mis en bouteille.

 Cette nouvelle escale entre terre et mer a réaffirmé la conviction du Château Larrivet Haut-Brion et l’intérêt d'une telle expérimentation.

 Les évolutions remarquées lors de cette dégustation confirment que Neptune, le vin dont l’élevage a été prolongé au cœur du Bassin d’Arcachon, au grès des marées, développe un caractère différent, apprécié à l’unanimité.

 Neptune bénéficie d’un potentiel gustatif qui mérite d’être suivi dans les années à venir afin de confirmer l’hypothèse du meilleur vieillissement du vin en mer.

 Un passionnant carnet de voyage qui s’écrit au fil du temps, pour le Château Larrivet Haut-Brion, le plus explorateur des vins de Pessac Léognan.


 

 

Partagez cet article sur :

facebook-rougetwitter-rouge
Oenofolie7New2
 


 

 

 

Oenofolie n°6 : Sur un air de fêtes

Jeudi 14 novembre 2013, Emilie Gervoson a proposé un prélude au réveillon de Noël en invitant les épicuriens à une nouvelle édition savoureuse autour du caviar et de l’huître, ainsi que des crus de la propriété. 

Le meilleur de la gastronomie française s'était donné rendez-vous au Château Larrivet Haut-Brion pour cette 6ème Oenofolie. Et, c’est en Aquitaine, terre d’élevage, qu’Emilie a choisi de sélectionner les mets d’exception, qui ont été mis à l'honneur lors cette journée si particulière. 

Ainsi, deux produits élevés dans le Bassin d’Arcachon, le caviar Perlita de l’Esturgeonnière, ainsi que les huîtres des Parcs de l’Impératrice, ont accompagné les vins blancs Pessac Léognan du Château Larrivet Haut-Brion. Les amateurs curieux, esthètes avertis et voyageurs dans l’âme étaient invités à rejoindre la propriété pour découvrir, lors d’une Oenofolie inoubliable, ces trois produits emblématiques. 

Lors de ce rendez-vous, les participants ont partagé comme toujours, des moments d’échanges complices et instructifs avec les professionnels présents. 

C'était le cas de Joël Dupuch, ostréiculteur et producteur des huîtres Parcs de l’Impératrice, pour qui cette aventure résonne comme une évidence : « La qualité des vins blancs du Château Larrivet Haut-Brion répond pleinement à mes critères d’accord avec l’huître. Chaque gorgée transmet cet attachement aux racines, qui anime les propriétaires et que je partage avec eux». 

Laurent Morin, de la société French Caviar, distributeur exclusif du caviar de l’Esturgeonnière, annonçait quant lui une Oenofolie « détonante, car elle réunit de belles personnalités, dont la volonté commune est de tirer vers le haut les produits de leur région. Le caviar Perlita, l’un des plus réputés au monde, y a donc forcément sa place ». 

Enfin, Bruno Lemoine, Directeur Général et vinificateur du château, se réjouit de cette association : « Les vins blancs Château Larrivet Haut-Brion, avec leur rondeur et leur fraîcheur caractéristiques, révèlent à merveille les notes de beurre et de noisette du caviar Perlita, mais aussi la longueur en bouche des huîtres charnues Spéciales et Perles des Parcs de l’Impératrice, au croquant incomparable. Magique ! » 

De plus, le Château Larrivet Haut-Brion, en partenariat avec French Caviar, propose, à l’occasion des fêtes de fin d’année, un coffret prestigieux associant deux produits remarquables : une bouteille de vin blanc Château Larrivet Haut-Brion 2009 et une boîte de 20g de caviar Perlita. Distinction et délicatesse garanties pour ce coffret précieux, proposé en série limitée et élaboré autour d’une palette de saveurs rares et équilibrées. 

Retrouvez tous les souvenirs en images de cette 6ème Oenofolie sur notre page facebook ici.


  

Crédits photos : © F rancis Guillard

 

Partagez cet article sur :

facebook-rougetwitter-rouge
Timbre huître caviar
 
Coffret caviar vin blanc

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.

© 2013 Larrivet Haut-Brion
Mentions légales

Contact

Château Larrivet Haut-Brion

84, avenue de Cadaujac

33850 Léognan

contact@larrivethautbrion.fr

Suivez-nous !

Site par Atelier Julia Bernard & kingcom

(Développement par Samuel Grenier)