Week-end portes ouvertes

en Pessac Léognan

Retrouvez-nous le samedi 7 et dimanche 8 décembre de 10h00 à 18h00 à l'occasion du week-end des Portes Ouvertes en Pessac Léognan.

Au programme :

-Visite libre des bâtiments techniques où vous aurez l'occasion de (re)découvrir nos cuves ovoïdes, nos jarres en terre-cuite, ...

- Dégustation du Château Larrivet Haut-Brion et les Demoiselles de Larrivet Haut-Brion millésime 2013 en rouge et en blanc.

Besoin de vous restaurer ? Pas d'inquiétude, le food truck "Le Camion du Chef" sera présent de 10h30 à 15h30 pour vous offrir une pause déjeuner dès plus gourmande !

Best of Wine Tourism d'or 2020

08 Novembre 2019

Hier soir, lors du dîner de gala des 20 ans du Réseau international Great Wine Capitals, nous nous sommes vus remettre le prestigieux Best Of Wine Tourism d'Or dans la catégorie Services Oenotouristiques/Capacité à organiser des événements.


Cette belle récompense est un gage de la qualité d'accueil et des prestations proposées à la propriété, au cours desquelles nous vous accompagnont dans l'organisation de vos plus beaux événements (privés depuis 2007 et professionnels depuis 2018).


Nous en sommes très fiers et nous tenons à remercier nos clients pour leur confiance et vous tous qui nous suivez...

Dîner Great Wine Capitals

07 Novembre 2019

Cette semaine, Emilie Gervoson participait au dîner organisé par l’Académie du Vin de Bordeaux pour fêter les 20 ans du réseau "Great Wine Capitals" au Château Smith Haut Lafitte.
A cette occasion, le Château Larrivet Haut-Brion blanc 2013 en magnum était mis à l’honneur.

Visite spéciale halloween

04 Novembre 2019

Le Château Larrivet Haut-Brion accueillait durant 3 jours les familles pour des visites spéciales Halloween !

Au programme : balade contée à travers le vignoble, le Jardin Millésimé et le parc, éveil des sens grâce à des ateliers ludiques et grand goûter d’Halloween pour les jeunes apprentis magiciens.

Les parents n'étaient pas en reste puisqu'ils ont eu droit à une dégustation de 2 vins en accord avec 2 friandises chocolatées.


Un immense merci aux petits sorciers, dragons, vampires et autres monstres ainsi qu’à leurs familles qui ont fait le succès de ces événements monstrueusement gourmands.


Oenofolie n°18:

"Expérience inédite Dégustation comparative de Merlot élevé

en jarre Vs en barrique"

19 Octobre 2019

Samedi 19 Octobre 2019, le Château Larrivet Haut-Brion a de nouveau fait souffler un vent d’innovation à l’occasion de sa 18ème Oenofolie « Expérience inédite : Dégustation comparative de Merlot élevé en jarre vs en barrique ».
Une vingtaine de chanceux ont ainsi eu l’honneur de partager un moment privilégié en compagnie de Bruno Lemoine, directeur général, François Godichon, maître de chai, et des trois Demoiselles de Larrivet Haut-Brion, Emilie, Charlotte et Valentine, filles des propriétaires.
Dans des chais re-décorés par Valentine pour l’occasion, Emilie avait orchestré un événement en deux temps pour décupler le plaisir de la dégustation…

La fin des vendanges

09 Octobre2019

Nos vendanges 2019 sont terminées !


Un grand merci à tous ceux qui ont participé à la réussite de ce millésime à la propriété, et vous tous qui nous avez soutenu sur les réseaux sociaux !

Les cépages rouges

27 Septembre 2019

Aujourd'hui, nous vous emmenons à la découverte de nos trois cépages rouges : le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc.

Cabernet Sauvignon, à maturité de 2ème époque hâtive qui apprécie les sols chauds, se plait particulièrement sur notre terroir graveleux. Sa richesse en tannins apporte au vin de la structure. Ses arômes caractéristiques sont les fruits noirs, notamment le cassis, ainsi que les notes mentholées (réglisse).

Un peu plus précoce que le Cabernet Sauvignon, le Merlot préfère les sols frais. Il apporte souplesse et rondeur et est concentré en fruits rouges charnus.

Le Cabernet Franc est utilisé pour apporter de la fraîcheur et rendre le vin un peu plus complexe.

Les vendanges en rouges

19 Septembre2019

Vendanges acte 2 ! Nous débutons la vendange des rouges avec le Merlot.

Les journées du patrimoine

16 Septembre 2019

Rendez-vous du 21 au 22 Septembre à l'occasion des Journées du Patrimoine, venez visiter le Jardin Millésimé !

Explosion d’arômes, myriade de couleurs, rencontres impromptues avec petits et grands insectes : vous n’êtes pas à l’abri de vos surprises !

les vendanges en blanc

04 Septembre 2019

Millésime 2019 : c'est parti !

Les vendanges du blanc ont commencé le 4 Septembre avec le Sauvignon Blanc.

 

Suivez notre équipe tout au long de cette belle aventure.

La rose des demoiselles

23 Août 2019

Aujourd'hui, nous fêtons la Sainte Rose. 
Pour l'occasion, venez vous perdre dans notre parc pour découvrir la rose du Château Larrivet Haut-Brion, "Demoiselles de Larrivet Haut Brion". Elle a été spécialement créée par la Maison Meilland Richardier à la demande de Philippe et Christine Gervoson, en l'honneur de leurs 3 filles.

Début de la véraison

04 Août 2019

C'est la véraison : nos raisins commencent petit à petit à changer de couleur.

Les parcellesfleuries

16 Juillet 2019

Les pieds de vignes ont laissé place à une élégante jachère fleurie sur l’une de nos parcelles. Elle restera ainsi pendant 3 à 5 ans afin que la terre se régénère. Les fleurs vont alors se ressemer naturellement tout au long de cette période.

la boutique passe

à l'heure d'été

8 Juillet2019

C’est l’été ! Venez rencontrer notre équipe oenotourisme, Alexandra, Pauline et Juliette, qui sont heureuses de vous accueillir tous les jours de 10h à 18h !
Elles partageront avec vous quelques-uns des secrets d’élaboration de nos vins et vous feront découvrir de belles surprises !
Alors venez apprécier la quiétude de notre vignoble.

 

L'innovation au service

de la viticulture

19 Juin 2019

Naturellement, tous les ans, environs 2% des pieds de vigne meurent. Afin de compter plus rapidement ces pieds manquants, l’utilisation d’un drône nous permet de couvrir 4 hectares en 1 heure, soit 31 km qu’il aurait fallu parcourir à pied en 5 heures.

retour sur l'oenofolie N°17

12 Juin 2019

A l’occasion de l’évènement « Rendez-vous aux jardins », le Samedi 8 Juin, le Château Larrivet Haut-Brion a convié une trentaine de curieux à découvrir les merveilles du Jardin Millésimé pour la 17ème Oenofolie.

En présence de Soline Portmann, qui a conçu le Jardin, et Emilie Gervoson, à l’origine de ce majestueux projet, les visiteurs ont participé à une promenade délicieuse à travers plus de 4000m². Un monde coloré et parfumé à la découverte de plus de 20000 végétaux représentant chaque caractéristique des cuvées du Château.

La balade s’est achevée par une dégustation accords vins & jardins, où nos invités ont pu savourer les Demoiselles de Larrivet Haut-Brion tout en les comparant avec les basilics cannelle, menthes bergamote et autre surprises visuelles et aromatiques tout droit issues du Jardin.

essai enherbement sous pieds

31 mai 2019

Aujourd'hui, Patrick Grenet, chef de culture au Château, nous parle des essais d'enherbement maîtrisé sous le rang :
" Notre essai porte sur 5ha et le couvert choisi est à base de trèfles nains et de lotier. L'enherbement maîtrisé sous le rang est combiné au travail du sol dans l'inter-rang pour une meilleur gestion hydro azotée.
Cela nous permet de favoriser la biodiversité et de continuer à conduire notre vignoble sans aucun herbicides."

Crédit photo : Patrick Grenet

oenofolie N°17

23 mai 2019

Les Oenofolies sont de retour pour une 17ème session le samedi 8 Juin à 11h au Château Larrivet Haut-Brion : « Expérience unique dans le Jardin d’Ivresse » durant les Rendez-vous aux Jardins.

Nous vous invitons à découvrir les merveilles de ce jardin paysager dédié au monde du vin, où chaque caractéristique des cuvées du Château trouve sa traduction végétale.

Emilie Gervoson et Soline Portmann, scénographe-paysagiste, auront le plaisir de vous accueillir de 11h à 12h30 pour vous faire vivre une promenade délicieuse suivie d’une dégustation accords vins & jardin.

Evénement gracieux exclusivement sur inscription (dans la limite des places disponibles)

Rendez-vous aux jardins

14 mai 2019

A vos agendas : férus de belles plantes, amoureux de la nature ou amateurs de vin, offrez-vous une escapade bucolique dans le Jardin d’Ivresse du Château Larrivet Haut-Brion à l’occasion de l’événement national « Rendez-vous aux Jardins » le 7 et 9 Juin.

Cette édition fera la part belle à la faune qui s’épanouit dans notre parc : prêtez attention au chant des oiseaux, au bourdonnement des insectes, aux couleurs chatoyantes des papillons…et découvrez le terrain de jeux des biches, écureuils et autres timides créatures que vous aurez peut-être l’occasion de surprendre au détour d’une allée…

POUR LA PREMIERE FOIS, VINEXPO AURA LIEU AU MOIS DE MAI !

Le Château Larrivet Haut-Brion et les propriétés de l’Union des Grands Crus de Bordeaux auront le plaisir d’y faire déguster leurs vins le Mardi 14 Mai.

Evénement international incontournable, le salon se fera vitrine de plus 2000 marques de vins et spiritueux et sera le lieu de rendez-vous d’exposants et acheteurs du monde entier.

11 mai 2019

VINEXPO

week-end des grands crus

07 mai 2019

Avis à tous les amateurs de grands vins : le 25 Mai 2019, l’Union des Grands Crus organise la 14ème édition du Week-end des Grands Crus.

Rendez-vous au Hangar 14 de 10h à 17h !

Venez y rencontrer Alexandra, responsable oenotourisme et François, notre maître de chai, qui vous feront déguster le Château Larrivet Haut-Brion rouge 216 et 2011 et blanc 2016 et rouge

2013.

Un événement de choix pour découvrir plus de 110 Grands Crus bordelais et échanger avec les hommes et les femmes qui œuvrent chaque jour à

l’élaboration de ces vins d’exception.

oenofolie de pâques

25 avril 2019

Samedi dernier, petits et grands gourmands étaient présents pour la 16ème Oenofolie au Château Larrivet Haut-Brion.


A l’occasion de Pâques, les visiteurs ont pu déguster notre nouvel accord chocolaté de la maison Saunion autour des Demoiselles de Larrivet Haut-Brion rouge 2014, Château Larrivet Haut-Brion rouge 2012 et 1999 !
Les enfants ont quant à eux pu profiter d'une grande chasse aux trésors dans le parc.
La journée s'est terminée par la découverte de notre dernier Oeuf XXL décoré par Adrien Grossi, élève de l'école ECV, qui remporta cette année le trophée Design & Wine sur le thème du terroir.

C'est le printemps et ce passage à la nouvelle saison fait souffler un vent de renouveau dans le paysage viticole.

Ainsi, à l'issue du cycle hivernal, le système racinaire de la vigne reprend son activité : la sève remonte alors dans le pied et s'écoule via les plaies de taille, qui n'ont pas encore cicatrisé suite à la taille réalisée de Décembre à Mars : on appelle cela les "pleurs".


Par la suite, le vignoble renaît petit à petit avec l'apparition des tout premiers bourgeons le long de sarments.

05 avril 2019

DEBOURREMENT 

dégustation primeurs

millésime 2018

03 avril 2019

Comme chaque année dans le Bordelais, la première semaine d'Avril est dédiée aux Primeurs.


L'occasion pour nous de présenter notre millésime 2018 aux professionnels de la filière Vin (négociants, courtiers, etc…) mais aussi à la presse du monde entier.
Ces dégustations se tiennent jusqu’à jeudi au Château Carbonnieux avec l’Union des Grands Crus de Bordeaux et au Château La Gaffelière avec La Grappe et l’équipe de Stéphane Derenoncourt.

LES JARRES DU CHAI ROUGE

14 mars 2019

Les Jarres permettent d'élever nos merlots, qualité second vin, dans un contenant légèrement oxydatif (équivalent à une barrique) mais sans apport de caractère boisé. Le but étant de préserver la fraîcheur et le croquant du fruit tout en polissant les tannins du vin.

Les essais que nous avons réalisés ces dernières années avec les jarres TAVA répondent parfaitement à notre souhait.

Vous pourrez commencer à déguster le résultat sur le millésime 2018 des Demoiselles de Larrivet Haut-Brion rouge.

En cette Journée Internationale des Droits de la Femme, nous mettons à l’honneur toutes celles qui représentent le château ou qui œuvrent en coulisses pour faire battre le cœur de la propriété.

Arminda à la vigne, Morgane dans les chais, Déolinda et Solène aux expéditions, Isabelle et Jocelyne dans les bureaux et Alexandra et Pauline au service oenotourisme…sans oublier bien sûr Christine Gervoson, propriétaire, ainsi qu’Emilie, Charlotte et Valentine, les 3 Demoiselles de Larrivet Haut-Brion !

11 février 2019

les femmes

de larrivet haut -brion

un nouvel oeuf au chai !

25 février 2019

Cette semaine, trois étudiants de l'école ECV de Bordeaux nous ont fait le privilège de venir décorer une nouvelle  cuve ovoïde destinée au vin blanc !


Voici en avant-première une image de la réalisation du futur œuf 2019. 


Hâte de le découvrir ? L'oeuf finalisé sera révélé au grand public le 20 avril lors de l'Oenofolie de Pâques.

 

N'hésitez pas à réserver vos billets à partir du 1er avril ! 

ASSEMBLAGE MILLÉSIME 2018

15 février 2019

Grand jour pour la propriété  : les équipes du Château Larrivet Haut-Brion et de Derenoncourt Consultants ont établi les assemblages du nouveau millésime en vue des dégustation primeurs !

En ce moment, nous procédons à la taille de nos pieds de vigne.

C'est une étape primordiale qui permet de limiter et d'orienter la croissance de la vigne, elle permet aussi de maîtriser la production des raisins.

11 février 2019

la taille hivernale

visite epiphanie

12 janvier 2019

Afin de bien commencer l'année, nous vous proposons de fêter l'Epiphanie au Château Larrivet Haut-Brion !


Au programme: visite pour les adultes, activités ludiques pour les enfants et une grande dégustation autour de la galette des rois ! 
Je ne sais pas vous, mais nous on en salive d'avance...

cure de remise en forme

pour nos barriques

24 janvier 2019

Victor et Morgane chouchoutent les barriques et s'attèlent à leur nettoyage.


Une fois vidée, la barrique est d’abord prélavée à haute pression, puis de la vapeur est impulsée : cela permet de détendre le bois et de décoller le tartre. Après un 2ème lavage à haute pression pour éliminer tartre et bactéries, elle s’égoutte pendant un jour.

La barrique passe ensuite au méchage à l'aide d'une pastille de souffre permettant d'obtenir un milieu stéril et aseptisé pour accueillir ensuite le vin. 


Nous voilà alors avec des barriques toutes pimpantes pour poursuivre l’élevage du vin !

Du 18 au 28 Janvier, Bruno Lemoine, directeur du Château Larrivet Haut-Brion,  parcourait les Etats-Unis et le Canada avec l'Union des Grands Crus de Bordeaux pour présenter les vins de la propriété.

De Miami à San Francisco, en passant par New-York, Los Angeles, Las Vegas, Toronto et Chicago, un grand nombre de visiteurs se sont déplacés pour déguster le Château Larrivet Haut-Brion blanc et rouge en millésime 2016.

18 janvier 2019

tournée ugc usa canada

visite epiphanie

12 janvier 2019

Afin de bien commencer l'année, nous vous proposons de fêter l'Epiphanie au Château Larrivet Haut-Brion !


Au programme: visite pour les adultes, activités ludiques pour les enfants et une grande dégustation autour de la galette des rois ! 
Je ne sais pas vous, mais nous on en salive d'avance...

bonne année !

1er janvier 2019

Toute l'équipe du Château Larrivet Haut-Brion est heureuse de vous souhaiter une belle année 2019 !

Cette année, pour célébrer Noël au cœur du vignoble, le Château Larrivet Haut-Brion vous proposé de vivre une expérience inoubliable en famille le Mercredi 19 Décembre.

Au programme de cet après-midi, atelier créatifs autour de noël suivit d'un goûter pour les enfants tandis que les parents profitaient d'une visite de la propriété suivit d'une dégustation de vins accompagnés de gourmandises de fête.

19 décembre 2018

visite de noel

bordeaux tasting

15 et 16 décembre 2018

Le château Larrivet Haut-Brion était présent ce weekend au Palais de la Bourse pour la 7ème année de Bordeaux Tasting.

Ce fut l'occassion pour Emilie Gervoson de faire découvrir aux nombreux visiteurs les différents de la propriété à savoir Château Larrivet Haut-Brion et Les Demsoilles du Château Larrivet Haut-Brion en blanc et en rouge.

soirée wine & business

au bristol

8 décembre 2018

Ce jeudi, Emilie Gervoson a participé à la soirée Wine and Business au Bristol en compagnie d’Alain Marty et de David Cobbold.
Elle proposait une dégustation des Demoiselles de Larrivet Haut-Brion blanc 2015 lors du cocktail.
Elle a ensuite assisté à un sublime dîner réalisé par le chef Eric Frechon, accompagné de Château Larrivet Haut-Brion blanc 2015 et rouge 2010.

écoulage du millésime 2018

30 octobre 2018

Depuis deux semaines désormais, nous sommes dans la période dite des écoulages.

Après la phase de fermentation et de macération il nous faut vider les cuves. Le vin qui coule naturellement de la cuve est transféré vers de nouveaux contenants pour faire la fermentation malolactique. Peaux et pépins sont sortis par les ouvriers de chai qui rentrent dans la cuve et qui, à coups de pelle, remplissent le pressoir. 
Une fois pressé, le chapeau de marc  donne le vin de presse.

A l'occasion des vacances scolaires, le Château Larrivet Haut-Brion vous proposé une activité monstrueusement gourmande pour toute la famille !

Mercredi, c'était Halloween en avant-première à la boutique. Les petits monstres se sont amusés autour d'ateliers créatifs et ont dévoré toutes les friandises, tandis que leurs parents ont pu profiter d'une visite puis savouré de délicieux accords avec nos vins et chocolat de la Maison Saunion.

24 et 31 octobre 2018

visite halloween

Best of wine tourism 2019

24 octobre 2018

Le château Larrivet Haut-Brion a été récompensé lors de la 16ème Nuit des Best Of Wine Tourism dans la catégorie Art & Culture.

Ce prix nous a été décerné pour notre collection de cuves ovoïdes décorées par les élèves de l’ECV Bordeaux. Venez à votre tour découvrir ces œufs surprenants qui servent d’écrin pour nos vins blancs.

Crédit vidéo : La maison du Bonheur

dégustation millésime 2018

12 octobre 2018

L'équipe technique du Château et l'équipe de Derenoncourt Consultants dégustent les premières cuves de merlot en fin de macération pour déterminer l'ordre de décuvage.

Le Château Larrivet Haut-Brion tient à remercier vivement toutes les équipes qui ont œuvré pour faire de cette récolte 2018 une réussite !
Nous sommes très enthousiastes et désormais persuadés de produire un très grand millésime, aussi bien en blanc qu'en rouge. Nous avons hâte de vous le faire découvrir.

Photos : Clara Bouineau

11 octobre 2018

fin des vendanges

Le Jardin Millésimé vu du ciel

02 octobre 2018

Lieu à part entière de notre Château, le Jardin d'Ivresse est un endroit unique plein de charme dédié au monde du vin. Ainsi se déploient sur 4000m² divers végétaux rappelant les vins rouges et blancs de Larrivet Haut-Brion.
Amateur de plantes ou grand curieux, venez découvrir ce jardin qui nous cache encore beaucoup de secrets ...
Crédit vidéo : Julien Blanchot

Inauguration jardin Millésimé

18 septembre 2018

C’était il y a une semaine : l’inauguration du Jardin d’Ivresse en présence de Soline Portmann, scénographe et paysagiste de ce jardin. Revivez en images ce bel événement au cours duquel journalistes et partenaires ont pu déambuler au cœur de cet écrin bucolique.

Promotion en scandinavie

9 septembre 2018

Cette semaine, Emilie participait à une tournée de promotion des vins de Bordeaux en Scandinavie et en Russie, organisée par le négociant Beyerman. Découvrez aujourd'hui quelques clichés de ce bel événement !

vendanges en blanc

3 septembre 2018

C'est aussi la rentrée au Château Larrivet Haut-Brion avec notre premier jour de vendange !

Les premiers jours sont consacrés aux cépages blancs. Nous avons débuté par les Sémillons qui seront suivis très prochainement par les Sauvignons blancs.

du nouveau au chai rouge !

25 août 2018

Du nouveau dans le Chai Rouge ! Venez découvrir l’élégant Chai du Château Larrivet Haut-Brion avec sa nouvelle robe grise.

Bordeaux fête le vin

15 juin 2018

Bordeaux Fête le vin : jusqu'à Lundi, Bordeaux accueille les amoureux du vin, de la gastronomie et de la culture pour un rendez-vous de 4 jours le long des quais !
Retrouvez-nous Samedi de 15h à 17h au stand de la CCI Bordeaux Gironde (Pavillon Partenaires - stand n°4)

vinexpo hong kong

30 mai 2018

Bruno Lemoine faisait parti des quelques 600 invités venant des quatre coins du monde, au Dîner de Gala de la Commanderie du Bontemps à Hong-Kong, pour l'inauguration de Vinexpo.

Notre Château Larrivet Haut-Brion blanc 2013 en Magnum s’est parfaitement harmonisé avec le dîner concocté par le chef de l’hôtel Grand-Hyatt.

primeur 2017 

9 avril 2018

Le premier jour des primeurs 2017 avait lieu cette année au Château Larrivet Haut-Brion avec les propriétés membres du Syndicat Viticole de Pessac-Léognan.

Le millésime a été dégusté par des professionnels du vin et journalistes du monde entier.

oenofolie de pâques 2018 !

31 mars 2018

Pour la 3ème année consécutive, Pâques s'est fêté avec faste au Château Larrivet Haut-Brion ! 

Samedi 31 mars, petits et grands croqueurs de chocolat ont pu satisfaire leurs papilles à l’occasion de l’Oenofolie de Pâques au Château Larrivet Haut-Brion, en partenariat avec la Maison Saunion.

Assemblage millésime 2017

29 janvier 2018

Lundi, les équipes du Château Larrivet Haut-Brion et de Derenoncourt Consultants ont défini les assemblages du rouge et blanc 2017. Pour les découvrir, il faudra patienter jusqu’aux Primeurs 2018.

Si vous aussi vous souhaitez vous essayer à cet exercice de précision, venez tester notre visite "Secrets d'Assemblage" !

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • Twitter - Gris Cercle

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

 À consommer avec modération.

© 2018 Larrivet Haut-Brion
Mentions légales

Site conçu par : Clara Bouineau

Château Larrivet Haut-Brion

84, avenue de Cadaujac

33850 Léognan

+33(0)5 56 64 75 51

contact@larrivethautbrion.fr